Dans un précédent article nous évoquions le fameux moteur dit "à eau" (production de di-hydrogène qui sert à l'alimentation d'un moteur de voiture classique). Nous ne résistons pas au plaisir de vous rabacher tout le principe, c'est toujours bien... ;)
Voila :
Plans et conseils pour faire fonctionner un moteur classique avec de l'eau.
Ces plans ont été envoyés de façon anonyme à
Spirit of Ma'at qui les a soumis à un expert et à un inventeur d'un système similaire breveté : ces informations leur ont paru sérieuses.
Si vos connaissances en mécanique auto vous le permettent, ou avec l'aide d'un professionnel, vous pouvez essayer de réaliser ce système, de préférence sur une voiture dont vous ne vous servez pas régulièrement.
De toutes manières, sauf nécessité, il est recommandé de conserver intact l'équipement de base de la voiture, pour pouvoir y revenir ou rouler, comme le font certains (un système de ce genre est testé à Mexico), soit avec essence, soit avec eau. Le système hybride a aussi l'avantage de ne pas avoir à démonter la culasse et enlever le pot d'échappement, sinon en version 100 % eau il faut installer un pot en inox.
Ces modifications qui peuvent se faire à frais réduits avec des composants du commerce peuvent permettre de rouler avec l'eau du robinet, sans changer la batterie, seulement en se branchant sur le carburateur ou l'injecteur.
La simplicité du système réside dans le fait que la puissance est obtenue suivant les besoins, qu'il n'y a pas de stockage (dangereux) de gaz (c'est bien évidemment de l'hydrogène qui fait fonctionner ce type de système).
Si on a le choix, pourquoi continuer à dépenser nos euros en achetant de l'essence, alors qu'un réservoir en plastique rempli d'eau du robinet (qui contient bien plus d'énergie qu'un hydrocarbure) peut nous permettre de rouler, et sans polluer ?
Comment fonctionne ce système ?
C'est tout simple, l'eau est pompée afin de remplir la chambre en maintenant le bon niveau. On fait vibrer (comme un diapason) les électrodes avec une impulsion électrique de 0.5-5A qui dissocie l'eau 2(H
2O) -> 2H
2 + O
2. Quand la pression atteint environ 30-60 PSI, on met le contact et en avant !
Plus on appuie sur la pédale, plus on envoie d'énergie aux électrodes et par conséquent plus de gaz dans les cylindres.
Vous pouvez télécharger toutes les explications de construction, la liste des composants, les plans (dossier compressé de 218 ko).
Et on ne sait jamais, faire vite au cas où ces informations disparaîtraient du web
Pour en savoir plus, voir le site de Spirit of Ma'at
http://www.spiritofmaat.com/archive/feb2/carplans.htm
+ Voici l'archive des plans, au format ZIP :
ZIP.
+ Voir aussi le brevet de Stephen Chamber qui est cité dans ce dossier :
- Page 1
- Page 2
- Page 3
- Page 4
- Page 5
- Page 6
- Page 7
- Page 8
- Page 9
- Page 10
- Page 11
- Page 12
- Page 13
- Page 14
- Page 15
- Page 16
- Page 17
+ Voir aussi le lien vers Xogen :
http://www.xogen.com
+ Voir également l'article précédent :
http://www.bioeco.org/index.pl?action=VoirPage&Page=6&arbo=1&te=1&text=62
+ Et notre article précédent sur le Pantone :
http://www.bioeco.org/index.pl?action=VoirPage&Page=6&arbo=1&te=1&text=63
+ Voici les photos contenues dans l'archive zip téléchargeable plus haut (comme çà, vous commencez à jetter un oeil !) :